Le Sénat a approuvé vendredi pas moins de huit projets de loi et loi spéciale dédiés au renouveau politique. Des textes en provenance de la Chambre des représentants que le Groupe MR a bien évidemment soutenus.
Après avoir été approuvés en commission des Affaires institutionnelles (où ils étaient arrivés en provenance de la Chambre des représentants), huit projets de loi et de loi spéciale consacrés au renouveau politique ont été présentés et adoptés par le Sénat en séance plénière, le vendredi 13 juillet.
Concrètement ? Deux projets ont pour but d’améliorer la transparence des mandats publics et privés, et des activités professionnelles des mandataires publics.
Trois autres visent à soumettre toutes les indemnités publiques, à l’exception de celle du Président de la Chambre, à la règle des 150%. Ces textes permettent d’assurer la cohérence de ce plafond avec la contenu des deux projets précités. La règle des 150% pourra donc s’appliquer aux indemnités découlant de l’exercice de fonctions au sein de conseils d’administration, de conseils consultatifs et de comités de direction d’intercommunales et d’interprovinciales, et des personnes morales sur lesquelles une ou plusieurs autorités publiques exercent une influence dominante.
Enfin, les trois derniers projets proposent que les indemnités perçues par un membre du parlement d’une entité fédérée, de la Chambre ou du Sénat, pour l’exercice d’une fonction spéciale dans une assemblée soient prises en considération pour le calcul du montant total de l’indemnité auquel peut prétendre un membre.
Ces huit textes ont tous été soutenus pas les Sénateurs MR, comme l’a d’emblée expliqué le cheffe de groupe Anne Barzin, rappelant qu’ils « doivent améliorer la transparence des mandats politiques et participer au renouveau politique ».
A noter que certains de ces projets ayant été amendés par les Sénateurs, ils devront encore être approuvés par la Chambre, comme l’a rappelé la Présidente Christine Defraigne.