Le Président Jacques Brotchi a clôturé la séance plénière et la législature par un discours où il a rappelé l’importance du Sénat et remercié les membres, collaborateurs et services de la Haute Assemblée pour leur travail ces dernières années.
C’est la fin. La séance plénière de ce vendredi 26 avril aura marqué la fin de la législature 2014-19 au Sénat. Il n’était donc que normal de voir le Président Jacques Brotchi prendre la parole pour clôturer tant la réunion du jour que ces cinq années de travail au sein de la Haute Assemblée.
« Cette législature a été la première du nouveau Sénat, a commencé Jacques Brotchi en faisant référence au rôle confié à l’Institution par la sixième Réforme de l’Etat. Chers collègues, vous avez été des pionniers. Vous avez contribué à donner une direction à une assemblée différente de toutes les autres. »
Et le Président de revenir sur les spécificités du Sénat : il n’est pas permanent, il travaille principalement de manière indépendante par rapport au gouvernement.Il suit rarement les questions politiques du jour mais travaille au fil des mois sur des documents de fond que sont les rapports d’information…
« Le nouveau Sénat a peut-être moins de pouvoir mais il n’en garde pas moins une certaine influence, a souligné Jacques Brotchi. Et celle-ci va parfois au-delà de ce que certains imaginent. » Et l’intéressé de pointer, comme illustration parmi d’autres, la proposition de loi spéciale sur le climat qui a trouvé sa source d’inspiration dans le rapport d’information du Sénat sur les objectifs climatiques et la répartition des efforts entre le fédéral et les entités fédérées.
« Dans son avis sur cette proposition de loi spéciale, le Conseil d’Etat renvoie d’ailleurs aussi à notre rapport d’information, a ajouté le Président. Autre exemple : le tout premier rapport d’information que nous avons établi, il y a quatre ans, sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes est, aujourd’hui encore, le document de réféence sur cette problématique en Belgique. »
Bref, pour paraphraser le citoyen ucclois, « le Sénat n’a pas pour vocation de produire des documents en masse ; à la qualité, il préfère la qualité et la durabilité ».
L’occasion de rappeler combien le Sénat est la dernière pièce du puzzle de la Belgique fédéral, qu’il s’agit du forum où les parlementaires des entités fédérées peuvent ensemble dialoguer et échanger les idées, qu’il incarne l’instrument avec lequel les entités fédérées peuvent jouer un rôle au niveau de la politique fédérale.
La conclusion ? Le Président la voulue positive : « Chers collègues, je vous remercie pour le travail que vous avez accompli au Sénat au cours de ces cinq années. Vous êtes d’ailleurs nombreux à ne pas être rémunérés pour cela, ce qui prouve bien votre haut degré de motivation. Permettez-moi aussi de remercier les collaborateurs politiques et les services du Sénat. Ils ont contribué à mettre le nouveau Sénat sur les rails et sont, tout comme nous, les garants de la qualité du travail de notre assemblée. »
Sans oublier de regarder vers l’avenir et l’après-26 mai 2019. « Chers collègues, nos chemins se sépareront bientôt, a terminé Jacques Brotchi. A tous ceux qui désirent poursuivre leur engagement politique, au Sénat ou ailleurs, je souhaite beaucoup de succès dans les semaines à venir. A ceux qui mettront un terme à leur carrière politique, je souhaite une réinsertion réussie dans la société. »