Le Groupe MR du Sénat a visité, ce 9 février, l’entreprise Créer Coller, à Sorinnes (Dinant). L’objectif était de comparer les conclusions et recommandations du rapport d’information réalisé par le Sénat avec le vécu quotidien d’une PME parmi d’autres.
Le Sénateur Yves Evrard l’avait annoncé lors de son discours en séance plénière : « Ce n’est pas fini. Il faut rester à l’écoute des avis des entrepreneurs, aller à leur rencontre, leur présenter le résultat de nos travaux, y ajouter leur expérience de terrain. C’est une démarche que notre groupe continuera à mener. ».
C’était le 19 janvier 2018. Le Sénat adoptait alors son rapport d’information consacré à la publicité des aides publiques aux PME et indépendants (document disponible en intégralité sur www.senat.be), le fruit d’un travail de plusieurs mois explicitement demandé par le Groupe MR.
Trois semaines plus tard, Yves Evrard et le Groupe MR du Sénat ont tenu parole en visitant l’entreprise Créer Coller, sise dans le zoning de la Voie cuivrée, à Sorinnes (Dinant) et active dans le domaine de l’imprimerie, de la conception au placement.
En parallèle de la découverte des installations et des activités, les Sénateurs Anne Barzin (par ailleurs cheffe de groupe), Gilles Mouyard et Yves Evrard ont pu rappeler les principaux constats et recommandations du rapport d’information précité.
A commencer par le fait que, face aux nombreuses aides (qu’elles soient régionales, fédérales…) et formalités administratives inhérentes, les entrepreneurs sont souvent démunis et, s’ils ne passent pas à côté de soutiens publics, perdent parfois beaucoup de leur précieux temps.
Des problèmes et difficultés que les pouvoirs publics pourraient réduire voire supprimer par le biais de quelques mesures mises en avant dans le rapport d’information (liste complète par ici).
Quelques exemples : créer un point de contact unique par Région qui veille à la publicité de l’ensemble des mesures de tous les niveaux de pouvoir ; veiller à ce que les prestations de services des agences publiques soient axées sur la demande à l’échelle de l’entreprise ; renforcer le principe de confiance avec les entreprises là où une saine gestion des risques le permet ; encourager les entreprises à recourir aux possibilités de se regrouper pour mettre en commun différentes ressources…
Fait marquant, Michael Collin et Adrien François, les responsables de Créer Coller, se sont montrés en phase avec les conclusions du rapport d’information, appuyant notamment sur l’impossibilité pour des petites entreprises de ne compter que sur elles pour chasser et/ou obtenir efficacement les aides publiques.