Le colloque consacré au service citoyen a débuté, ce lundi, avec le discours de la Présidente du Sénat Christine Defraigne.
« Prendre le temps de réfléchir au défi de l’intégration des jeunes dans la société du 21e siècle ». Tel est, selon Christine Defraigne l’objectif du colloque organisé avec la Plateforme pour le service citoyen (présidée par Michel Steyaert et dirigée par François Ronveaux) qui a débuté ce lundi 15 mai dans l’hémicycle du Sénat… et qui doit se poursuivre le lendemain au même endroit.
La Présidente de l’institution en question a, comme de tradition, ouvert l’événement au travers d’un discours lors duquel elle a rappelé que le service citoyen constituait « un enjeu important », à savoir « redonner espoir à la jeunesse, reconnaître le talent de chaque jeune et reconstruire, par la base, une société plus citoyenne et plus solidaire ».
En Belgique, pour être concret, un jeune qui s’engage dans un service citoyen contribue pendant six mois à divers projets utiles pour la collectivité, tout en recevant plusieurs formations civiques. En 2016, par exemple, ils sont 134 18-25 ans à avoir vécu cette expérience.
D’aucun voudraient généraliser ce passage, il s’agirait de le doter d’un cadre légal, ce qui se traduirait par la fixation de balises à plusieurs niveaux tels que la nature des tâches, les domaines d’activités ou encore le financement.
Afin d’enrichir les discussions, plusieurs exposés ont été programmés et permettront aux participants de ce colloque de découvrir comment ça se asse dans différents pays voisins (France, Allemagne, Italie…).
Une solution potentielle ? La charte citoyenne, que Christine Defraigne a également abordée dans son discours.
« Tout citoyen pourrait également être invité à signer, dès 18 ans, ce qu’on appellerait une charte citoyenne, a-t-elle expliqué. Tous adhéreraient ainsi formellement aux principales valeurs universelles et libertés fondamentales constituant le socle d’une société démocratique. Un tel projet permettrait de favoriser l’intégration ainsi que la mixité sociale en créant des passerelles actives entre les personnes et les cultures. Cette même charte citoyenne serait également une excellente opportunité de renforcer le sentiment d’appartenance à la société en oeuvrant à la création d’une citoyenneté effective, basée sur l’égalité des chances et le respect des droits portés par chaque individu, au sein de notre société plurielle. »