Les journées diplomatiques se sont aussi arrêtées au Sénat, mardi. Le temps d’un lunch, la Présidente a eu tout le loisir de rappeler aux stagiaires diplomates l’importance des parlementaires dans le cadre des relations internationales de la Belgique.
Quelques minutes après avoir rencontré trois élus (dont le Sénateur MR Yves Evrard) dans la salle Jacques Brel, les stagiaires diplomates ont traversé le péristyle du Palais de la Nation pour un lunch avec la Présidente du Sénat Christine Defraigne… dans les salons habituellement dévolus aux rencontres diplomatiques.
Une rencontre qui a débuté par un discours de Christine Defraigne, laquelle n’a pas manqué de montrer « combien le Parlement fédéral se sent étroitement concerné par la politique extérieure de notre pays, sous toutes ses facettes« .
La Présidente a rappelé qu’il existe aujourd’hui « un réseau de relations internationales très actif et très intense entre les parlements des Etats… Ce networking présente des aspects très officiels et d’autres plus officieux« .
Christine Defraigne a, quelques instants plus tard, insisté sur l’action de ces parlementaires dans le cadre des organisations multilatérales (Conseil de l’Europe, Benelux, OSCE…). « Mais peut-être êtes-vous moins conscients du fait que les parlementaires des différents pays membres se retrouvent à des rythmes et à des degrés d’implication divers dans des assemblées où les sensibilités nationales, les problèmes spécifiques des uns et des autres, les coopérations possibles, sont débattus, souvent avec beaucoup de franchise et d’ouverture. »
D’où l’intérêt pour les diplomates de ne pas négliger ces compétences et de s’en nourrir en complément aux leurs.
La Présidente du Sénat a poursuivi en rappelant le rôle de son institution en tant que lieu de rencontre pour les entités fédérées, la garantie qu’il offre qu’aucune révision de la Constitution ne puisse être réalisée sans la participation de celles-ci et la réflexion qu’il livre sur la cohabitation entre les entités fédérées elles-mêmes et entre ces entités et l’Etat fédéral.
Last but not least, Christine Defraigne est revenue sur la possibilité donnée par le Sénat aux Communautés et Régions de participer à la coopération parlementaire internationale : « Nombreuses en effet sont les assemblées interparlementaires qui sont composées exclusivement de représentants des parlements nationaux et qui n’acceptent aucune représentation des parlements d’entités fédérées. Le Sénat permet de résoudre ce problème. »