Le MR a tenu un congrès électoral le 20 septembre. L’occasion de rappeler, à quelques semaines des élections communales et provinciales, les forces des programmes ainsi que les réussites des libéraux. Le tout en présence de nombreux Sénateurs.
Ils étaient quasiment tous présents : les Sénateurs MR étaient bel et bien là, le jeudi 20 septembre, à Forest pour le congrès organisé par le MR en prélude aux prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre.
Un événement qui a notamment vu se succéder sur les différentes scènes nombre de bourgmestres, échevins et candidats libéraux, tous venus expliquer les points forts de leur action et/ou les axes principaux de leur programme.
Au sein de l’assemblée, le Groupe MR du Sénat était dignement représenté. Des Sénateurs qui, c’est à noter, seront quasiment tous candidats dans leurs entités respectives, seul Alain Destexhe ayant dû récemment renoncer pour raison médicale à figurer sur la Liste de la Bourgmestre Dominique Dufourny.
Le citoyen ixellois était cependant bien là, le bras en écharpe. Non loin de lui, le Jodoignois Jean-Paul Wahl, qui poussera la liste Union communale dans la cité de la Gadale, était entouré notamment de la Députée fédérale (et bourgmestre de Grez-Doiceau) Sybille de Coster-Bauchau et de l’échevin tubizien Pierre Pinte au moment des différents discours.

Candidats de La Louvière à Neufchâteau

Plus près de la scène principale, où le Président Olivier Chastel a clôturé avec dynamisme la partie académique de la soirée en rappelant que les libéraux se voulaient être des Réform’acteurs, quatre autre Sénateurs MR écoutaient attentivement les diverses interventions. Aux côtés des ministres régionaux Valérie De Bue et Pierre-Yves Jeholet, ils avaient sans doute tous dans un coin de la tête une pensée pour le 14 octobre prochain.
Jacques Brotchi sera dernier de la liste MR à Uccle, en compagnie notamment du mayeur Boris Dilliès.
A Fosse-la-Ville, Gilles Mouyard occupera la 19e et antépénultième place de l’Union Démocratique.
Plus au sud, à Neufchâteau, Yves Evrard tentera de reconquérir le mayorat avec l’équipe de Pour Vous, où il sera logement en première position.
Du côté du Hainaut, Olivier Destrebecq sera, lui aussi, en tête de sa liste MR-IC, avec l’ambition de faire encore progresser le MR à La Louvière, la cinquième ville de Wallonie en ordre de grandeur.
Quant aux deux Sénatrices MR, elles iront au « combat » dans deux villes encore plus importantes. La cheffe de groupe Anne Barzin mènera la liste MR à Namur tandis que la Présidente du Sénat Christine Defraigne fera de même à Liège, épaulée notamment par le Député Gilles Foret.