La Sénatrice MR Anne Barzin a participé lundi au Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. Une réunion où le Premier ministre Charles Michel a notamment présenté le Programme de stabilité de la Belgique (2015-18) ainsi que le Programme national de réforme 2015.Nouvelle réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes, ce lundi 4 mai. En présence de la Sénatrice Anne Barzin et de ses coreligionnaires de la Chambre Richard Miller, Sophie Wilmès et Sybille de Coster-Bauchau, le Premier ministre Charles Michel est venu présenter le Programme national de stabilité de la Belgique 2015-18 et le Programme national de réforme 2015.
Le Programme de stabilité prévoit un équilibre structurel pour l’ensemble des pouvoirs publics en 2018. Il détermine donc la trajectoire budgétaire de la Belgique pour les trois années à venir.
Le Programme national de réforme est, quant à lui, ambitieux, histoire de permettre la viabilité des finances publiques et la pérennité du système de sécurité sociale du Royaume. Il donne suite à la stratégie renouvelée de Lisbonne et est le fruit de la collaboration entre le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées.
A noter que le double exposé du Premier a été suivi des présentations des réformes à prévoir en matière de création d’emploi, de pensions, de budget et de tax-shift. Et ce par les ministres fédéraux concernés, à savoir Hervé Jamar, Daniel Bacquelaine, Kris Peeters et Johan Van Overtveldt.