Le nouveau Président Jacques Brotchi était l’invité de « La vérité, rien que la vérité » le 18 décembre. L’occasion pour lui de faire le point sur plusieurs dossiers dont, par exemple, la proposition de résolution de lutte contre l’antisémitisme.
Quatre jours après avoir été installé dans ses nouvelles fonctions de Président du Sénat, Jacques Brotchi a participé à l’émission « La vérité, rien que la vérité » sur Radio Judaïca (à réécouter par ici, à partir de 1h15’18 »).
Pendant près de quarante-cinq minutes, le Sénateur ucclois a été interviewé sur une série de thématiques. A commencer par celles en lien direct avec la Haute Assemblée.
« Le Sénat a encore un rôle important à jouer, a notamment rappelé Jacques Brotchi. Il peut, par, exemple, déposer et voter des propositions de résolution, établir des rapports d’information sur différents problèmes de société… Des tâches qui nécessitent du temps, des auditions d’experts, des discussions… et qui débouchent sur des documents de 40, 50, 80 pages… A côté de ça, le Sénat n’est pas sans pouvoir… »
Et le Président de citer les révisions de la Constitution qui, inévitablement, devront passer par le Sénat. Bref, dire que le Sénat n’a plus aucun rôle, c’est le méconnaître car, s’il ne dispose plus des mêmes pouvoirs qu’avant la sixième réforme de l’Etat (2014), il garde une grande importance à différents points de vue.
La représentativité, pour ne citer qu’elle. « Le Sénat est un lieu de dialogue, a résumé Jacques Brotchi. C’est là que les Communautés et Régions se rencontrent. Le Sénat est le garant de l’unité du pays… Avec la particularité de dépasser les habituels clivages des autres Parlements ; quasi toutes les décisions se prennent d’ailleurs par consensus. Sans doute parce que le Sénat est davantage une chambre de réflexion, avec plus de recul, et sans avoir le nez collé sur l’actualité urgente. »
Ses premières actions en tant que Président ? Jacques Brotchi a répondu humblement que, venant d’arriver dans ses nouvelles fonctions, il allait d’abord prendre connaissance de la situation et, dans un premier temps, s’inscrire dans la continuité de Christine Defraigne (« qui a été une excellente Présidente du Sénat »).
La résolution vouée à la lutte contre l’antisémitisme est, elle aussi, arrivée sur la table lors de cette interview. Déposée avec Jean-Jacques De Gucht (Open VLD), elle a été adoptée le vendredi 14 décembre en séance plénière. « Par ce texte, nous voulons que des actes forts soient posés en Belgique, a expliqué le Sénateur MR. Je suis très sensible à ce sujet. Durant la dernière campagne électorale, pour les communales, par exemple, j’ai été l’objet de graffitis antisémites. »
A noter que ce passage en radio a également permis à Jacques Brotchi d’aborder plusieurs autres dossiers, pas forcément en lien direct avec le Sénat.