Le Parlement européen s’est intéressé au trafic illégal de biens culturels. Une thématique en lien direct avec la lutte contre le vol d’oeuvres d’art, au centre d’un rapport d’information que réalise actuellement le Sénat.
Le Parlement européen s’est penché, ce mercredi 23 mai, sur la problématique du trafic illégal de biens culturels. Une réunion à laquelle le Groupe MR du Sénat était représenté. Le sujet est en effet au cœur des travaux du Sénat depuis que celui-ci a entamé un rapport d’information sur la lutte contre le vol d’oeuvres d’art.
L’occasion pour des Députés européens d’écouter les exposés, entre autre, d’Edouard Planche (Unesco), Marina Schneider (Unidroit) ainsi que de représentants de la World Customs Organisation.
Des interventions qui s’inscrivaient dans la continuité des auditions qui ont déjà lieu au Sénat, où l’élaboration du rapport d’information est désormais entré dans sa dernière ligne droite au sein de la commission des Compétences communautaires dont les Sénateurs MR Anne Barzin (qui fait justement partie des rapporteurs), Jacques Brotchi et Olivier Destrebecq sont membres.