La commission des Affaires institutionnelles du Sénat a commencé à travailler sur la proposition de résolution consacrée à l’antisémitisme. Initiateur du texte, Jean-Jacques De Gucht a souligné la tendance à la hausse de ce phénomène et remercié Jacques Brotchi pour sa collaboration.
Déposée d’abord en séance plénière, la proposition de résolution sur la lutte contre l’antisémitisme a été abordée en commission des Affaires institutionnelles, le vendredi 30 novembre.
Initiateur du texte, le Sénateur et chef de groupe Open VLD Jean-Jacques De Gucht a rappelé la pertinence de cette proposition : « On note une aggravation de la menace ces dernières années. Les différents pays voisins démontrent une tendance du phénomène à la hausse. En Belgique, il y a aussi des signaux clairs d’une augmentation… Nous mettons en avant cinq mesures concrètes pour pallier à ce problème. »
Les voici : disposer de données chiffrées sur les faits antisémites, installer un coordinateur national, avoir une définition de travail univoque de l’antisémitisme, réactiver la cellule de veille de l’antisémitisme et prendre en compte l’antisémitisme dans la politique d’intégration.

Le rôle de Jacques Brotchi

Jean-Jacques De Gucht n’a par ailleurs pas manqué de souligner l’apport du Sénateur MR Jacques Brotchi dans la rédaction du texte (« Il a joué un très grand rôle »). Ce dernier a, pour sa part, rappelé que la future résolution (qu’ont également signée Alain Destexhe et Christine Defraigne) n’avait aucune connotation politique, avant d’avouer combien cette cause le touche. « C’est assez délicat, a-t-il déclaré. J’y suis d’autant plus sensible que, durant la dernière campagne électorale, j’ai été visé par des actes antisémites. Le sujet est donc malheureusement d’actualité. »
Au niveau des travaux proprement dit, il a été décidé de recevoir Unia , l’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances, lors de la commission du lundi 10 décembre. Les discussions, amendements éventuels et votes devraient suivre, le même jour. Le retour en séance plénière aurait donc lieu le vendredi 14 décembre.