Les avantages de l’attestation électronique

Lancée début 2018, l’eAttest est pratique à bien des égards. Le Sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven a questionné la ministre de la Santé Maggie De Block pour faire un premier bilan de ce service digital.

C’était le 2 janvier 2018. Le service d’attestations électroniques belge était mis en service. Les bénéficiaires de soins de santé n’avaient désormais plus besoin de remettre leurs attestations médicales directement à leur mutualité ; les médecins généralistes mais également les dentistes se chargeant d’envoyer immédiatement les documents en question de manière électronique.

Un peu plus de deux ans plus tard, le Sénateur et chef de groupe Mr Gaëtan Van Goidsenhoven a questionné Maggie De Block, la ministre fédérale de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Asile et de la Migration, afin de faire le point sur le sujet.

« L’eAttest présente de nombreux avantages pour les patients comme pour le personnel médical concerné, explique notamment le Sénateur anderlechtois dans sa question écrite. A travers son utilisation, elle permet de répondre à une logique d’efficience, mais aussi d’améliorer le processus des remboursements qui se font automatiquement. »

Gaëtan Van Goidsenhoven souligne par ailleurs que pareil dispositif est bénéfique pour l’environnement avant de faire part de ses interrogations à la ministre.

1. Disposez-vous de données récentes relatives à l’utilisation de l’eAttest par le personnel médical ? A cet égard, est-il possible d’avoir les statistiques spécifiques de cette utilisation à la fois chez les médecins généralistes ainsi que chez les dentistes ?
2. Avez-vous eu des retours spécifiques relatifs à l’utilisation de cette attestation électronique de la part du personnel médical, de patients ou encore des mutualités ?
3. Au regard de la question précédente, des professionnels de la santé ont-ils remarqué de quelconques désavantages à l’utilisation de ce dispositif d’attestation électronique ? Si tel est le cas, quels sont-ils ?
4. Quel bilan tirer de l’eAttest ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Est-il envisagé de l’étendre rapidement à d’autres professionnels de la santé ?
5. Aujourd’hui, l’utilisation de l’attestation n’est pas obligatoire. Si l’évaluation qui en est faite est positive, est-il envisageable de la rendre obligatoire à moyen terme ?
6. La réponse de Maggie De Block est attendue, théoriquement, au plus tard le 11 juin 2020.