Pour éviter les mutilations d’équidés

Le Sénateur et chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven a mis en exergue, par le biais d’une question écrite, les actes de mutilations envers des équidés, demandant à la ministre si ce phénomène remarqué en France était également de mise en Belgique.

« Ces derniers mois et plus particulièrement en août 2020, en France, le nombre de signalisations faisant référence à des actes de mutilation envers des équidés a considérablement augmenté. De tels actes avaient par ailleurs déjà été recensés par le passé, mais les événements du mois d’août 2020 soulignent toute l’importance et l’urgence de la situation. »

Spécialiste notoire du bien-être animal, Gaëtan Van Goidsenhoven n’a pas manqué de revenir sur le phénomène inquiétant des mutilations d’équidés dans une récente question écrite adressée à la ministre de l’Environnement.

Le Sénateur et chef de groupe MR a également précisé dans son courrier que plus d’une trentaine d’enquêtes avaient été ouvertes Outre-Quiévrain en 2020. « Face aux agissements, les propriétaires et les enquêteurs sont dans l’incompréhension totale et peinent à comprendre la raison de tels procédés », a-t-il ajouté.

Une barbarie qui a poussé les propriétaires, les enquêteurs, les associations locales, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et la Fédération française d’équitation à s’organiser. Reste que les coupables sont difficilement identifiables. Et Gaëtan Van Goidsenhoven de conclure : « La vigilance et la prévention doivent donc impérativement être de mise ».

Au vu du caractère extrêmement préoccupant de la problématique, le Sénateur anderlechtois a interrogé précisément la ministre.

« Une augmentation des cas de mutilations envers des équidés a-t-elle été constatée ces dernières semaines et ces derniers mois en Belgique ? Si oui, dans quelle mesure ?
Quelles mesures particulières sont actuellement mises en place afin de réduire le risque d’actes de mutilations envers des équidés ?
Au regard de ces actes, des campagnes de prévention sont-elles prochainement prévues ?
»

Au moment de l’envoi de la question, la réponse était attendue au plus tard le 22 octobre.