Vers une extension du droit de vote au Parlement germanophone

Le Sénat a approuvé en séance plénière une proposition de loi initiée par le MR et permettant aux Belges résidant à l’étranger de participer au scrutin pour le Parlement germanophone. Au tour de la Chambre de se prononcer sur ce texte.

Le 10 juillet 2020, le Sénat votait une proposition de loi spéciale étendant la possibilité pour les citoyens belges vivant à l’étranger de voter aux élections régionales. Une approbation acquise avec une très large majorité qui permettait d’entrevoir (il faut en effet encore l’aval de la Chambre des représentants) la fin d’une situation quelque peu surréaliste, à savoir que les Belges résidant hors des frontières nationales peuvent exercer leur droit de vote lors des scrutins fédéraux mais pas lorsqu’il s’agit de se prononcer sur l’avenir des Régions.

Un bémol, toutefois : cette proposition de loi spéciale ne valait pas pour les électeurs du Parlement germanophone. Le groupe MR a donc logiquement pris l’initiative de déposer un second texte afin de combler le manque et éviter toute discrimination.

« Alors qu’un Belge sur vingt vit à l’étranger, le MR souligne ainsi sa cohérence dans la défense de l’expression démocratique, a rappelé Alexander Miesen, l’unique Sénateur germanophone. Après avoir obtenu le vote des Belges de l’étranger aux élections fédérales, européennes (résidents hors UE), le Mouvement Réformateur poursuit sa logique en défendant le vote de tous les Belges lors des élections régionales. »

Une volonté partagée par une majorité de la Haute Assemblée puisque seul le PS a choisi de ne pas soutenir le point : le texte a ainsi pu être adopté.

Et le citoyen de Büllingen de poursuivre : « Aujourd’hui, nous pouvons être tous fier de notre assemblée qui, de par sa volonté, participe à la modernisation de la démocratie au sein de notre Etat de droit. Ce texte comble un déficit démocratique fort et participe à la mise en place d’une implication citoyenne plus forte dans la gestion des affaires publiques des membres de la Communauté germanophone qui sont installés à l’étranger. »

Reste maintenant à attendre que les Députés fédéraux fassent de même. « J’ose espérer que nos collègues à la Chambre poursuivront notre combat au-delà de toutes querelles politiques, a conclu Alexander Miesen. Et qu’ils rendront possible comme nous le droit de vote aux élections régionales pour les ressortissants belges vivant à l’étranger. »