Le Président du Sénat Jacques Brotchi a profité de la cérémonie des vœux au Personnel du Sénat pour rappeler le rôle prépondérant de la Haute Assemblée.
C’est une tradition : chaque début d’année civile voit le Président ainsi que le greffier du Sénat adresser leurs vœux au personnel (fonctionnaires et collaborateurs politiques) de la Haute Assemblée.
Ne cachant pas son bonheur de pouvoir s’adresser à tous ceux qui permettent au Sénat de fonctionner (et il sait de quoi il parle vu son arrivée au sein de l’institution il y aura bientôt quinze ans), Jacques Brotchi s’est déclaré très attaché à ce qui fait la richesse de celle-ci : « Sa faculté à mener des débats très ouverts mais néanmoins approfondis, sa vocation à aborder les problématiques sous des angles multiples, tant politiques que sociétaux, et dans l’optique à la fois de l’Etat fédéral que des entités fédérées ».
Le Président (en poste depuis maintenant un mois) a ensuite rappelé pourquoi il avait pleinement confiance dans la faculté du Sénat à rester indispensable. « Il a toujours placé la barre haut, a notamment souligné Jacques Brotchi. Autrefois, c’était dans les dossiers législatifs à caractère bioéthique, politique et juridique. Aujourd’hui, c’est dans les rapports d’information. Les atouts d’hier sont aussi les atouts d’aujourd’hui et de demain, à savoir l’expertise, le dialogue, la sérénité et le sens du consensus. »
Comme il l’avait déclaré aux Sénateurs une fois installé à la présidence, Jacques Brotchi a, à nouveau, assuré qu’il allait s’investir pour donner de la visibilité au travail du Sénat. Sa devise ? « Maintenir le Sénat en bonne santé – De Senaat in goede gezonheid houden ».
Car l’institution est nécessaire. « Je suis convaincu qu’un Etat fédéral ne peut pas fonctionner correctement sans Sénat, a ajouté le citoyen ucclois. Vous pouvez compter sur moi pour porter ce message. » Des paroles qui ont été appréciées à leur juste valeur.