Avec la fermeture de son antenne de Virton, les agents de la Protection civile qui participent à la lutte contre la peste porcine africaine sont désormais basés à Crisnée. Pour davantage d’efficacité, le Sénateur Gilles Mouyard a demandé au ministre de l’Intérieur si un report de la fermeture du site de Libramont était envisageable.
Dans une question écrite du 8 janvier adressée au ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le Sénateur MR Gilles Mouyard met en exergue sur le rôle important joué par la Protection civile dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine qui sévit actuellement dans le Sud du pays.
Gilles Mouyard rappelle tout d’abord à Pieter De Crem (CD&V) que la Protection civile se charge d’aller dans la zone infectée pour « aller chercher les carcasses de sangliers retrouvées par les agents du département de la Nature et des Forêts du SPW ainsi que par les militaires ». Des carcasses qui sont ensuite amenées au centre de collecte de Virton par les agents de la Protection civile et ce, dans de strictes conditions de biosécurité.
D’un point de vue pratique, le personnel de la Protection civile provenait naguère de l’antenne de Libramont… jusqu’à ce qu’elle soit fermée suite à un arrêté royal du 8 octobre 2018 publié au Moniteur huit jours plus tard.
« Cet arrêté stipule que quatre unités disparaissent au profit des centrales de Brasschaat et Crisnée, précise le Sénateur MR. Les agents de Libramont sont positionnés à Crisnée, en région liégeoise, ce qui augmente de plus d’une heure et demie la distance vers Virton. Et c’est autant de temps en moins passé en forêt dans la lutte contre la peste porcine africaine. »
Gilles Mouyard demande donc au ministre De Crem quelle est son analyse de la situation, s’il est bien exact que l’antenne de Libramont a fermé ses portes et, si oui, quelles sont les pistes étudiées pour faciliter le travail des agents basés à Crisnée dans la lutte contre la peste porcine africaine. Le Sénateur continue en émettant l’hypothèse d’envisager le report de la fermeture de la caserne de Libramont tant que la peste porcine africaine n’aura pas disparu du terriroire.
La réponse était attendue théoriquement au plus tard le 7 février… et elle est arrivée le 5. La voici:
« Je vous confirme que la caserne de Libramont est fermée depuis le 1er janvier 2019 comme les casernes de Ghlin, Jabbeke et Liedekerke.
Pour faire face à cette épidémie de peste porcine africaine, il convient de préciser qu’il s’agit d’une mission menée en étroite collaboration avec les services compétents de la Région wallonne. Ainsi, toutes les missions sont planifiées et un calendrier précis est établi. Le personnel ainsi que le matériel sont déterminés à l’avance afin de pouvoir prévoir au mieux les ressources nécessaires à la bonne exécution de la mission. Le départ depuis l’unité de Crisnée ne pose aucun problème à ce titre. »