Les droits de l’homme au Qatar

Comment lutter contre les violations des droits de l’homme dans le pays qui accueillera la prochaine coupe du monde de football ? C’est, en résumé, la question qu’a posée le Sénateur Alexander Miesen à la Vice-première ministre, en charge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

Ces derniers temps, plusieurs équipes de football ont pointé du doigt les violations flagrantes des droits de l’homme au Qatar. Des faits commis, justement, dans le cadre de la construction des infrastructures qui accueilleront la prochaine Coupe du monde de foot.

Des mouvements de protestation qui se manifestent également au sein des stades, dans la rue ou dans les cénacles politiques.

Le Sénateur PFF (MR) Alexander Miesen a choisi d’interroger la Vice-première ministre, en charge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Sophie Wilmès sur le sujet par le biais d’une question écrite.

« De nombreux médias relatent unanimement les décès sur les chantiers de construction et les conditions de travail inhumaines, constate Alexander Miesen. Il n’est pas rare d’entendre parler d’une lourde charge de travail, de conditions de vie souterraines et de travail éreintant sous un soleil de plomb. »

Et le Sénateur germanophone de questionner la Vice-première de manière plus précise :
1) Quelles mesures concrètes prenez-vous pour lutter contre les violations des droits de l’homme au Qatar ?
2) Quelle est votre évaluation de la situation des droits de l’homme dans l’Emirat du Qatar ?
3) Comment évaluez-vous les protestations par rapport à la prochaine Coupe du monde ?
La réponse de Sophie Wilmès est attendue au plus tard le 27 mai 2021.